top of page

Massage oncologie Chrysalide 

Pour en savoir plus

Approche holistique de la massothérapie auprès des personnes qui vivent de grandes transformations dans leur vie.
« L'Hêtre, école de massothérapie et de kinésithérapie »

Qu'est-ce que le massage oncologie Chrysalide

Il s’agit d’une branche de la massothérapie qui est l’accompagnement par le massage. C’est une approche holistique de la massothérapie développée pour les personnes qui vivent de grandes transformations dans leur vie. 

 

Ce type de massage s’adresse aux personnes qui vivent une maladie dégénérative ou grave, tel que le cancer, l’Alzheimer, la fibromyalgie, la sclérose-en-plaque, la SLA, les différents handicaps physiques et intellectuelles, ainsi qu’aux personnes âgées qui ont une mobilité réduite ou qui sont en fin de vie. Ce type de massage est aussi répertorié dans la catégorie de l’oncomassage.

Avec cette approche, la massothérapeute est en mesure de donner à ces gens par le toucher, une présence ainsi qu’une parcelle de bien-être. Le massage leur permettra de reconnecter avec leur corps, de sentir à nouveau la vie qui est encore bien présente en eux et ainsi pour un instant, exister à nouveau. Il sera accompagné par le savoir, le savoir-être, le savoir-faire de la massothérapeute.

Les bienfaits de la massothérapie

Traverser un épisode de maladie menant vers la fin de vie ou un épisode de cancer est éprouvant tant sur le plan physique que psychologique et émotionnel. La massothérapie, par sa vision holiste, vise à apaiser le corps et l’esprit. Plus précisément, la massothérapie en oncologie chrysalide apporte de nombreux bienfaits à la personne tel que :

  • Diminution de l’anxiété, du stress et des tensions ;

  • Activation de l’énergie de guérison ;

  • Augmentation de la circulation lymphatique et la circulation sanguine ;

  • Soulagement des douleurs ;

  • Soulagement de certains effets secondaires liés aux traitements d’oncologie (nausées, fatigue) ;

  • Amélioration de l’efficacité du système immunitaire.

Les contre-indications

Les contre-indications pour ce type de massage demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.

Il existe également des précautions au massage en oncologie qui, sans être des contre-indications absolues, devront être prises en compte tel que la nature du cancer et sa localisation dans le corps, les traitements d’oncologie reçus (par exemple chimiothérapie, radiothérapie, etc.), les médicaments prescrits (par exemple, anticoagulants, antidouleurs, etc.), ou une chirurgie récente.

Votre traitement

Le massage peut se dérouler au domicile du client si ce dernier est dans une situation ou ses déplacements sont limités en raison de sa maladie. Ils peuvent aussi se dérouler directement dans un établissement de santé (par exemple dans centre de cancérologie, à l'hôpital, etc.). 

La séance débutera par une collecte d’informations, laquelle est plus ou moins exhaustive selon la durée du soin et son objectif. Ces informations permettront au massothérapeute d’une part, d’identifier les contre-indications au massage et, d’autre part, d’adapter son soin à l’état de santé de son client et à ses besoins du moment.

Le massage sera adapté à la condition physique de la personne, dans la meilleure position pour son confort (assis, coucher, en appui, etc.).

Le massage vise d’abord un mieux-être. Pour cette raison des techniques et des manœuvres douces et peu profondes seront généralement privilégiées tout au long du soin. La durée du massage peut varier selon le contexte.

bottom of page